Locataire idéal?
Rejoignez nous et trouvez un bien facilement

Rejoindre
Location

Que choisir entre une maison et un appartement à louer ?

Maison ou Appartement
22/12/2020
Vivre dans une maison avec jardin ou opter pour un appartement avec balcon et vue sur la ville ? Voilà le dilemme qui peut se présenter lors d’une recherche de logement à louer. Certains préfèrent la ville et la vie en appartement pour le côté pratique et d’autres optent pour la maison avec jardin. Mais, quelles sont les réelles différences entre une maison et un appartement ? 

Avant tout, penchons-nous sur la définition exacte des deux termes. La maison est une construction indépendante occupée par une unique famille ou individu. A l’inverse, l’appartement, lui, fait partie d’un immeuble ou d’une maison divisée en parties indépendantes.


Vivre en maison vs vivre en appartement



La vie en appartement ou la vie en maison, que choisir ? MyTopLoc vous éclaire sur le sujet en vous présentant les avantages et inconvénients de ces deux modes de vie.


.

Vie à la campagne ou en ville


Lors d’une recherche de location, le critère géographique est l’un des plus importants. Vivre dans une ville ou bien à la campagne sont deux modes de vie bien différents. Cela va conditionner votre quotidien et le style de vie que vous souhaitez adopter.

La ville attire par son dynamisme, ses lieux culturels, ses restaurants et terrasses, ses commerces de proximité ou encore les transports en commun qui permettent de s’y déplacer facilement. Généralement, les appartements à louer se situent en ville et permettent d’accéder rapidement à diverses commodités. Mais le milieu urbain peut très vite devenir bruyant, en fonction de la ville dans laquelle nous habitons. Entre le trafic routier, les animations, le voisinage en immeuble ou encore les bars et restaurants, vivre en ville ne convient pas à tout le monde. Les nuisances sonores peuvent freiner certaines personnes à opter pour un logement en centre-ville.

Faire le choix de vivre en maison est alors bien différent. La maison se trouve très souvent plus éloignée de la ville, à la campagne et nécessite une voiture pour les déplacements, là où la ville offre de nombreux transports en commun. A l’inverse de la ville, la vie à la campagne offre tranquillité et calme. Vous pouvez profiter de vos espaces extérieurs et de votre maison sans contrainte. 

Toutefois, dans le cadre de la période actuelle liée à l’épidémie du covid-19, la vie en ville devient moins attractive. D’ailleurs, de nombreux français décident de changer de vie pour partir habiter à la campagne. L’un des principaux avantages de ce mode de vie est remis en cause : le dynamisme. La fermeture des commerces, des bars et restaurants changent le visage des villes de France et cela a des conséquences sur le choix des français en termes de logement.


.

Espaces intérieurs et extérieurs


L’une des principales différences entre un appartement et une maison reste les espaces de vie. Avec une maison, la surface est généralement plus grande, avec des étages, un grenier, une cave, un garage et bien d’autres pièces. A l’inverse, il est rare de trouver un appartement qui regroupe l’ensemble de ces pièces. 

De plus, les maisons permettent de bénéficier d’espaces extérieurs avec un jardin. Cette raison pousse une grande partie des familles qui disposent de moyens financiers suffisants à choisir la vie en maison, pour que leurs enfants puissent profiter d’un espace extérieur. 

Enfin, la maison offre donc un espace de vie plus grand mais aussi davantage d’intimité. Le vis-à-vis et la présence d’un voisinage trop proche en appartement est un mode de vie qui ne convient pas à tout le monde. A la campagne, vous profitez d’un cadre de vie plus spacieux et intime. L’importance de ce critère varie grandement en fonction des goûts et personnalités de chacun.


.

Animaux de compagnie 


Vous avez un animal de compagnie ou envisagez d’en prendre un ? Attention, la vie en appartement n’est pas idéale pour nos petits compagnons. Outre le manque d’espace et surtout de jardin, les animaux ne sont pas toujours les bienvenus en appartement. Avant de choisir de vivre avec un animal de compagnie en appartement, il est important de savoir que cela pourra vous causer des problèmes de voisinage.  Chat, chien, poules...dans une maison avec jardin, vous profiterez d’espaces plus adaptés pour vos animaux

Toutefois, tout le monde ne peut pas se permettre de vivre dans une maison avec jardin. Si cela est votre cas, il est important de connaître les limites fixées par la loi à ce sujet. Au regard de la loi, vous êtes tout à fait autorisé à vivre avec un animal de compagnie dans votre appartement, tant qu’il ne s’agit pas d’un animal considéré comme dangereux. Néanmoins, vous êtes responsables des dégâts matériels, immatériels et troubles de voisinage que serait susceptible de causer votre animal de compagnie. A noter que les locations de meublés de tourisme représentent une exception à cette règle, le propriétaire du logement ayant le droit d’interdire la présence d'animaux de compagnie dans le logement loué.


.



Entretien au quotidien


Plus de pièces suppose aussi plus d’entretien. Et oui, vivre dans une maison avec de grandes pièces est séduisant à première vue, mais attention à également prendre en compte le côté pratique. Si vous n'êtes pas un aficionados du ménage, peut-être devriez-vous opter pour la vie en appartement avec des espaces plus réduits.

Une maison doit être entretenue : ménage, entretien de l’extérieur, travaux de rénovation etc.. Même si la maison semble bien plus avantageuse quant aux espaces de vie, il faut aussi être conscient de la charge engendrée par ce mode de vie. En appartement avec des pièces plus petites, les charges ménagères et l’entretien de votre bien seront moindres. En effet, entretenir une maison nécessite bien souvent un investissement supérieur, à la fois en temps et en argent.


.

Charges de location


Si vous recherchez un appartement à louer, vous serez amené à régler des charges liées à l’électricité, le gaz, l’entretien des espaces communs dans l’immeuble etc… On parle alors de charges collectives puisque les frais sont divisés entre les appartements d’un même immeuble.

A l’inverse, en maison les charges sont individuelles, comme l’ensemble des dépenses. Vous devez assumer vous-même les dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien de la maison. En prenant en compte cela, le coût de la vie en appartement revient alors souvent moins cher qu’en maison. L’investissement financier que représente le choix d’un logement est bien souvent le premier critère pris en compte.

A noter qu’en fonction de la localisation de votre appartement ou maison, le prix du loyer, des charges ou de vente de votre bien sera très différent. En France, le prix des biens immobiliers et les charges locatives qui en découlent varient fortement en fonction des villes. Avant de prendre une décision, il est donc crucial de se renseigner sur l’état du marché immobilier de la ville dans laquelle vous désirez résider. 


.



Trouver un logement à louer grâce à MyTopLoc



Un dernier critère est à prendre en compte dans votre choix de logement. Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement en location, la qualité des relations locatives est un élément important. Avant de louer une maison ou un appartement, pensez à bien choisir la personne avec laquelle vous allez entretenir cette relation contractuelle. Les litiges entre locataires et propriétaires sont monnaie courante. Lorsque l’on ne s’entend pas avec son propriétaire, cela peut devenir au fil du temps un critère de déménagement. 

Pour éviter d’en arriver là, MyTopLoc vous offre ses services. Notre plateforme vous donne accès au dossier des locataires qui vous contactent pour une demande de location de votre bien. Notre but est d’encourager la qualité des relations : propriétaires comme locataires en ressortent gagnants. En tant que locataire, nous vous donnons l’opportunité de mettre toutes les chances de votre côté pour résider dans l’appartement ou la maison de vos rêves. En tant que propriétaire, nous vous aidons à choisir le locataire idéal. Grâce à notre aide, vous pourrez louer votre bien en toute sérénité