Locataire idéal?
Rejoignez nous et trouvez un bien facilement

Rejoindre
Location

Trouver une colocation : comment s’y prendre ?

trouver une colocation
13/10/2020
Étudiant, jeune actif, senior, nombreuses sont les personnes qui optent aujourd’hui pour une colocation. Face au niveau élevé des loyers et à la difficulté de trouver un logement lorsque son dossier ne répond pas aux critères de sélection, la colocation est alors devenue une solution pour se loger plus facilement. Tout en ayant un budget modeste, les colocataires bénéficient d’espaces de vie communs plus spacieux qu’en louant un logement individuel.
Bien évidemment, se mettre en colocation n’est pas un choix à prendre à la légère. Il n’est pas si aisé de vivre en communauté et de partager son espace de vie avec des amis ou même des étrangers. La vie en colocation ne convient pas à tout le monde. Mais si vous êtes intéressé pour vous lancer dans l’aventure d’une colocation et que vous recherchez une chambre à louer, suivez les étapes à venir !


Recherche d’un logement en colocation : les étapes à suivre



Pour trouver la perle rare, le logement qui coche toutes les cases, il est important de prendre son temps pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Pour vous aiguiller dans vos recherches, nous vous proposons de suivre nos 5 étapes indispensables pour trouver une colocation.


.



Etape 1 : Définir ses critères 


Que vous recherchiez un logement à louer seul ou en colocation, l’objectif est le même : trouver un logement qui répond à vos critères

  • Que recherchez-vous comme logement ? 
  • Quels sont vos colocataires de rêve ? 
  • Avez-vous besoin d’un environnement calme au quotidien ?
  • Souhaitez-vous une chambre meublée ou vide ?
  • Avez-vous des besoins spécifiques (handicap, maladie) ?
  • Et bien plus ..

Il vous faut apporter une réponse à chacune de ces questions avant de vous lancer dans la recherche de colocation. En ayant les idées claires sur ce que vous recherchez, vous gagnerez un temps précieux et pourrez ainsi évincer toutes les annonces qui ne remplissent pas ces critères.


Etape 2 : Parcourir les annonces de colocation


Une fois vos critères clairement définis, vient le temps de vous lancer dans l’étape primordiale : la recherche. Aujourd’hui, il est relativement facile de trouver des annonces de logement à partager sur des plateformes dédiées, sur les réseaux sociaux ou plus traditionnellement sur des annonces de journaux. Quelle que soit votre méthode, il est important de lire chaque annonce avec attention pour ne laisser passer aucun détail. Et si l’annonce manque de clarté à vos yeux ou qu’elle ne présente pas en détail le logement, n’hésitez-pas à contacter directement le propriétaire pour obtenir les informations manquantes. Surtout, ne vous limitez pas à un seul site d’annonces et parcourez-en plusieurs pour bénéficier d’un plus large choix.

Par ailleurs, vous pouvez tout aussi bien poster votre annonce de recherche de colocation. Mettez en avant vos critères de sélection et votre profil pour vous présenter sur un ton agréable et chaleureux. Partagez vos passions, vos intérêts, vos préférences et surtout restez vous-même !


Etape 3 : Visiter avant de louer


Vous avez sélectionné plusieurs biens en colocation à louer, les photos vous ont séduites et vous êtes persuadé d’avoir trouver celui qu’il vous faut ? Attention : prévoyez des visites de ces logements pour les voir de vos propres yeux. Nombreuses sont les annonces qui enjolivent les appartements avec de belles photos. Mais une fois sur place, la donne est différente.

Il est donc important de se laisser le temps d’aller visiter chaque logement. Ce sera également l’occasion pour vous de rencontrer le propriétaire et potentiellement les colocataires du logement. Ce premier contact avec les colocataires vous permettra de voir s’il y a un feeling entre vous et si vous vous sentez à l’aise dans l’appartement. 


Etape 4 : Choisir le bon contrat de colocation


Ça y est, vous allez bientôt emménager dans votre nouveau logement. Maintenant, il vous faut définir le type de contrat de colocation que vous souhaitez. 2 possibilités s’offrent à vous : bail individuel ou bail commun.

Dans le cadre du bail individuel, chacun des colocataires signe un bail de location. Il n’est en aucun cas lié aux autres colocataires. A l’inverse, le bail commun est signé par l’ensemble des colocataires et est soumis à une clause de solidarité. 

Par ailleurs, si vous emménagez dans une colocation déjà établie, vous ne pourrez très probablement pas choisir votre bail de colocation. Il est donc indispensable d’échanger sur le sujet avec votre bailleur afin de connaître la nature du bail de location de vos futurs colocataires. 


Etape 5 : S’assurer même en tant que colocataire


Dans le cadre d’une colocation, les locataires ne sont pas exemptés de souscrire à une assurance logement. Une nouvelle fois, plusieurs solutions sont possibles :

  • le propriétaire souscrit à une assurance pour l’ensemble des colocataires
  • les colocataires souscrivent ensemble à un unique contrat d’assurance commun
  • chaque colocataire souscrit à une assurance individuelle

Bien évidemment, ce choix sera soumis à la situation actuelle de la colocation. Si vous devez souscrire à une assurance individuelle, il est conseillé de réaliser une simulation d’assurance habitation afin de comparer les offres. Le choix de votre assurance doit reposer sur les franchises incluses et exclues de la garantie, la formule d’assurance proposée, les garanties optionnelles ou encore le montant de la prime d’assurance habitation.


.



Nos conseils pour trouver la bonne colocation


Vous l’aurez compris, trouver une colocation n’est pas aussi simple que l’on pourrait l’imaginer. Il y a bel et bien plusieurs étapes par lesquelles il faut passer avant de trouver la colocation rêvée. Suivre avec attention chacune de ces étapes vous garantit d’ores-et-déjà une recherche plus facile. 

Pour vous accompagner davantage dans cette nouvelle aventure, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  1. S’assurer d’être prêt pour vivre en communauté et partager un logement avec plusieurs personnes. Parfois les colocations ne se déroulent pas toujours comme prévu et des litiges peuvent survenir au cours du bail. Mésentente, nuisances sonores, paiement de loyers, nombreux sont les conflits qui peuvent venir troubler la bonne entente au sein d’une colocation. Alors, il est important d’être certain de vouloir vivre en colocation.
  2. Ne pas renoncer à vos critères de sélection trop rapidement. Lors de votre recherche, vous aurez peut-être l’impression de devoir renoncer à certains de vos critères car le temps file et vous ne trouvez toujours pas la colocation qui vous convient. Mais attention, en faisant cela vous renoncez probablement au confort que vous recherchez et à une vie en colocation idéale. Alors, si vous en avez la possibilité octroyez-vous le temps qu’il vous faut pour tomber sur la pépite que vous recherchez.
  3. Instaurer des règles de vie en communauté. Vivre au quotidien avec d’autres personnes requiert une certaine organisation. Parfois, nous ne partageons pas une vision commune du vivre-ensemble. Il est donc essentiel d’établir des règles dès le début afin d’éviter tout conflit. Répartition des tâches, visites possibles, organisation de soirées, ménage des espaces communs...autant de points à définir avec vos colocataires. L’idée n’est pas d’imposer vos règles mais bien de les définir tous ensemble pour faciliter les relations au sein de la colocation.

Colocataire : MyTopLoc vous rend service !


Vous recherchez votre future colocation ? MyTopLoc vous accompagne dans vos démarches en vous offrant un service pratique !

Le principe est simple : inscrivez-vous à notre plateforme et créez votre profil locataire. Ce profil sera accessible aux bailleurs à la recherche de locataires de confiance pour louer leur logement. Mettez toutes les chances de votre côté et mettez en avant votre passif de bon locataire pour trouver votre colocation !