Vous recherchez le locataire idéal?
Rejoignez nous et louez
en toute confiance!

Rejoindre
Glossaire

Investissement locatif : définition et avantages

Définition Investissement Locatif
02/12/2020
L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer. Le bien immobilier peut être neuf ou ancien. Il peut être un appartement, une maison, mais aussi une cave, un parking, un local commercial ou encore un immeuble composé de plusieurs lots. L’investissement locatif répond à une demande importante due à la croissance démographique mais également aux nombreuses personnes sans logements ou mal logées.

Le bien acheté peut être vide pour être mis à la location par la suite ou vendu avec locataire, ce qui permet d'avoir une visibilité directe sur sa rentabilité locative. Dans un premier temps, les revenus de la location permettront de rembourser le crédit lié à l’achat du bien, d’où l’importance d’avoir un locataire fiable concernant le paiement du loyer. Par la suite, ils seront perçus comme des compléments de revenus. En plus des loyers, en cas de revente du bien le retour sur investissement peut également se mesurer sur la réalisation d’une éventuelle plus-value.


Les avantages liés à l’investissement locatif


L’investissement immobilier locatif offre de nombreux avantages à la fois en terme de constitution de patrimoine, de revenus et de fiscalité.

L’investissement dans l’immobilier locatif permet donc de se constituer un patrimoine financé par le crédit et remboursé par les loyers des locataires. Ce patrimoine permettra au propriétaire s’il le souhaite d’habiter le bien qui a été payé au fil des années sans avoir de loyers à assumer. Dans le cas où il ne souhaite pas y habiter il pourra en faire bénéficier ses enfants par exemple avec des loyers attractifs. Enfin, le jour venu, le patrimoine immobilier accumulé sera transmis aux héritiers.

Comme indiqué précédemment, l’investissement locatif permet de percevoir des revenus complémentaires non négligeable de plusieurs centaines ou milliers d’euros à son salaire ou à sa retraite qui amélioreront le pouvoir d’achat du propriétaire.

Enfin, des avantages fiscaux permettent d'investir dans un logement et de le mettre en location pour bénéficier de réductions d’impôts. Des dispositifs existent concernant l'acquisition, la réparation ou l'amélioration de l’habitat. L’un des plus récent et des plus connu étant la loi Pinel qui vise à encourager l’investissement locatif et à soutenir l’accès au logement des revenus modestes. Il existe également le statut de Loueur en Meublé (LMP / LMNP), la loi Denormandie, etc.