Vous recherchez le locataire idéal?
Rejoignez nous et louez
en toute confiance!

Rejoindre
Guides

Louer sa maison : un investissement à assumer

louer sa maison
29/09/2020
Louer sa maison peut être un bon moyen d’arrondir ses fins de mois et de bénéficier d’un complément de revenu. Néanmoins, il est nécessaire de bien se renseigner sur les modalités et les démarches à suivre pour louer sa maison. Vous vous apprêtez à faire entrer des gens dans votre chez vous, et il y a plusieurs manières de procéder à cela. Ainsi, nous vous livrons toutes les informations nécessaires pour bien louer votre maison. Conseils, astuces, démarches et loi, louez votre maison dans les meilleures conditions ! 


Louer sa maison : les conseils à suivre



Pour louer votre maison rapidement, il est important de vérifier quelques points essentiels avant de la mettre en location afin de lui donner de la valeur. Tout d’abord, faisons un point décoration. Pour plaire à un plus grand nombre de personnes, la décoration se doit d’être sobre et épurée. Ainsi, évitez les couleurs trop originales comme le jaune, le vert, ou le orange, et préférez la sobriété comme les tons blancs, gris, et taupe. Avec une décoration sobre et épurée, les personnes qui visiteront votre maison pour la louer auront plus de facilité à se projeter dedans.

Outre la décoration de votre bien à louer, il est également nécessaire que celui-ci respecte les normes de location. Pour assurer la sécurité de votre locataire, vous pouvez notamment vérifier la toiture, les canalisations et l’étanchéité. De plus, il est important que votre bien loué dispose d’un circuit d’alimentation d’eau potable et d’un réseau électrique respectant les normes. En clair, avant de louer votre bien, n’hésitez pas à vérifier que tous les équipements mis à disposition fonctionnent correctement, et que le bien soit propre et prêt à accueillir un locataire.


Les indispensables pour louer sa maison



1/ Location meublée ou vide : que choisir ?


Avant de vous engager dans les démarches administratives pour la location de votre bien, un choix primordial doit être fait : vais-je louer mon logement vide ou meublé ? En location vide, le locataire doit fournir ses propres meubles tandis qu’à l’inverse dans une location meublée, le propriétaire s’occupe de l’ameublement du logement. Des équipements sont notamment obligatoires : literie, four ou micro-ondes, vaisselle, luminaires, étagères de rangement etc.

Conditions d’une location vide 


Dans le cadre d’une location vide, le locataire dispose de 3 mois de préavis avant de quitter son logement avec un dépôt de garantie limité à 1 mois. Le propriétaire, lui, dispose d’un préavis de 6 mois s’il souhaite récupérer son logement et mettre fin à la location. 

Conditions d’une location meublée


Si le logement est loué meublé, le locataire peut résilier son contrat avec un préavis de 1 mois. Et le propriétaire dispose notamment d’un préavis de 3 mois. Les délais de préavis sont donc plus courts.

Il est souvent plus facile de trouver un locataire lorsque le logement est meublé. Cela facilite les démarches et permet aux personnes intéressées de se projeter facilement et de pouvoir emménager rapidement sans se soucier des meubles. Cependant, la résiliation du bail et le délai défini par la loi peuvent peser dans la balance. Cela peut inciter un propriétaire à louer vide puisqu’il dispose de plus de temps pour se retourner et trouver un nouveau locataire.


2/ Effectuer les diagnostiques requis


Une fois que vous avez loué votre maison, reste alors une montagne de paperasses à faire. En effet, lors de votre signature du contrat de location, il vous faudra remettre les diagnostics techniques de l’habitation à vos locataires. Ceux-ci comprennent notamment :
  • le diagnostic électrique
  • le diagnostic du gaz qui se prononcera sur l’état des équipements
  • le diagnostic plomb
  • le diagnostic de performance énergétique : notamment obligatoire en Martinique et en France métropolitaine
  • le diagnostic des risques naturels et technologiques


3/ Définir le loyer et les charges


Si vous en êtes à votre première location de maison, il peut parfois être difficile de définir le montant du loyer à faire payer à vos locataires. Pour vous donner une idée des prix sur le marché, n’hésitez pas à aller sur des sites de location de maison, rentrer les critères de votre maison, et ainsi avoir une vision de la tranche de prix qui se fait sur le marché. En effet, vous devez avoir conscience que le prix du loyer de votre location est en fait déterminant. Il faut viser juste et s’appuyer sur l’indice des loyers comme référence. Si vous choisissez de louer votre maison à un prix trop bas, les gens risquent de se méfier, mais au contraire si vous définissez le prix du loyer trop haut, vous n’aurez aucun retour.

Ainsi, si vous n’avez vraiment aucune idée de la valeur mensuelle de votre bien, vous pouvez faire appel à un expert immobilier qui saura évaluer le loyer à définir.


.



Trouver le locataire parfait avec une annonce attractive



Ne pas définir un profil locataire type


Lorsque l’on loue un bien, nous cherchons tous le locataire parfait. Que ce soit une famille, un couple, ou même une personne seule, il est toujours agréable de savoir que notre bien est respecté et entretenu correctement. Pour trouver le locataire idéal, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Une équipe de professionnels s’occupera de louer votre bien en respectant vos critères. Néanmoins, si vous voulez limiter les frais, vous pouvez également le faire vous-même. Malheureusement, il n’y a pas de règle miracle pour trouver le locataire parfait. Cela se fait surtout au feeling ! Et nous vous l’assurons, bannissez les préjugés ! Un garçon n’est pas forcément plus bordélique qu’une fille. De plus, une famille de 4 personnes n’est pas forcément plus désordonnée qu’un jeune adulte organisant des soirées à gogo dans votre maison. En clair, même s’il n’y a pas de remède miracle, fiez-vous aux échanges que vous avez avec les personnes. Rien de tel qu’une discussion pour cerner une personne et la découvrir.

Aussi, vous êtes en droit, en tant que propriétaire, de demander certains documents avant de vous décider sur un locataire. Parmi ces documents, on retrouve : 

  • un document d’identité avec photo et signature
  • un justificatif de domicile 
  • un document justifiant la situation professionnelle : contrat de travail, carte étudiante, contrat de stage etc.
  • un document justifiant les ressources : dernier avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire etc.

Tout autre document ne peut être demandé par un propriétaire (extrait de casier judiciaire, contrat de mariage, relevés bancaires etc.), au risque de se voir pénaliser par la justice.

Pour louer votre maison, il est aussi important de suivre quelques étapes. Trouver le locataire se fait rarement en un claquement de doigts. Il vous faut passer par quelques étapes indispensables.


Rédiger l’annonce de location


Pour louer votre maison, votre annonce doit être claire et précise. En effet, en adoptant un ton cordial et en vantant la beauté et le charme de votre bien, vous détaillerez les équipements dont il dispose. De plus, il est important de spécifier la surface de votre maison et le nombre de pièces dont elle dispose. N’hésitez pas à spécifier la date de disponibilité de location de votre maison pour éviter les malentendus. Et afin d’illustrer vos propos et de promouvoir encore plus votre annonce, rien de mieux que d’ajouter quelques photos qui la mettent en valeur. 

Enfin, n’oubliez pas d’y ajouter vos coordonnées (mail et numéro de téléphone) pour que les personnes intéressées prennent contact avec vous. 


Déposer votre annonce en ligne


Vous pouvez déposer votre annonce sur plusieurs interfaces. Que ce soit à travers les réseaux sociaux tels que Facebook ou Marketplace, ou encore sur des sites spécialisés. Plus votre annonce apparaîtra sur le web, plus vous aurez de chances de louer votre maison rapidement. Vous pouvez tout aussi bien adopter la technique du bouche à oreille et parler de votre offre à vos amis, ou vos voisins, qui connaîtront peut-être des personnes intéressées. Cela peut aussi vous assurez de rencontrer des personnes de confiance, conseillées et recommandées par vos proches.


.



Checklist des documents à prévoir


1. Contrat de location 


Le contrat de location est un document indispensable pour la location de votre maison. En effet, il sécurise votre opération et vous offre des garanties. Sur votre contrat de location, il est impératif de retrouver : 
  • le titre ou la nature du document 
  • l’identité, la profession, l’adresse, et les coordonnées des personnes concernées
  • la description du bien loué 
  • la durée de la location 
  • le montant du loyer et les moyens de paiements 
  • les obligations des deux parties
  • les clauses
  • la date et la signature

2. Etat des lieux d’entrée


Le document d’état des lieux d’entrée doit être complété lors de la remise des clés. Il s’agit d’effectuer une inspection approfondie du logement avec votre locataire pour indiquer toute dégradation ou dysfonctionnement. Cela permet de prévenir les litiges et de protéger chacun, locataire comme bailleur, en cas de problèmes. Cette étape est importante, notamment pour l’état des lieux de sortie qui se base sur le document d’état des lieux d’entrée. Pour un logement meublé, il faut également prévoir un inventaire détaillé de l’équipement fourni.

3. Quittance de Loyer


La quittance de loyer est un document qui atteste le paiement des loyers et des charges. Il n’est pas obligatoire mais doit être fourni si le locataire le demande. 


Gérer votre location ou déléguer à une Agence Immobilière ?



Mettre en location sa maison est une chose mais l’aventure ne s’arrête pas là. Une fois le locataire idéal trouvé, il faut assumer vos engagements en tant que propriétaire et gérer votre location. Pour cela deux choix s’offrent à vous : la gérer vous-même ou passer par une agence immobilière. L’un comme l’autre, ils présentent des avantages et inconvénients et des coûts financiers à prendre en compte.

Certains particuliers préfèrent passer par les services d’une agence immobilière dès le début pour déléguer l’entièreté de la gestion locative et tout ce que cela suppose : trouver un locataire, gérer les visites du logement, s’assurer de la solvabilité des candidats etc. Toutefois, les agences prennent des commissions sur les loyers et des honoraires sont à verser. Cette première option implique donc un certain coût financier. Mais lorsque votre location se trouve loin de votre domicile ou que vous ne disposez pas de temps suffisant pour vous en occuper, confier la gestion à une agence immobilière s’avère être la solution idéale.

D’un autre côté, vous pouvez faire le choix de gérer entièrement votre location en trouvant le locataire par vos propres moyens, en gérant les visites et surtout en assumant vos obligations tout au long de la durée du bail.

Par ailleurs, quel que soit votre choix de gestion locative, il vous faut penser aux garanties qui vous sont proposées pour assurer les loyers impayés, les dégradations dans le logement ou tout autre complication pouvant survenir lors de la location. Parmi les plus connues, vous avez la caution solidaire, la Garantie des Loyers Impayés (GLI) ou encore la Garantie Visale.


Votre service inédit pour trouver un locataire avec MyTopLoc



Grâce à la digitalisation qui nous touche tous, trouver un locataire aujourd’hui n’est pas si compliqué. Mais la tâche peut s’avérer plus compliquée que prévu quand il s’agit de trouver un locataire fiable et de confiance.
Nombreux sont les bailleurs qui deviennent de plus en plus méfiants au fil des expériences de location. Loyers impayés, dégradations dans le logement, relations difficiles.. autant de litiges qui poussent les bailleurs à se méfier des locataires.

En réponse à ce problème grandissant, MyTopLoc vous propose un service qui se base sur la confiance, le partage et surtout l’honnêteté. Que dites-vous d’accéder aux profils de locataires avec un regard sur leurs expériences passées ? Vous avez l’opportunité en tant que bailleur particulier ou bailleur professionnel de découvrir le passif de locataire de nos utilisateurs grâce aux recommandations déposées par les anciens bailleurs et ainsi trouver le locataire de confiance que vous recherchez.